Où Voir Un Spectacle de Magie à New York?

Aller voir un spectacle de magie est une bonne manière de passer une soirée originale à New York.

On peut assister à des performances très diverses, du magicien en costume trois-pièces qui fait léviter des objets au mentaliste qui manipule les pensées de son audience. Certains spectacles, très visuels, peuvent être appréciés même lorsque l’on ne parle pas très bien anglais.

J’ai listé ci-dessous les meilleurs spectacles de magie de New York. Si vous pensez que j’en ai oublié un, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page!

Monday Night Magic est une soirée de magie qui a lieu tous les lundis à 20h depuis 1997. Le spectacle dure plus de deux heures et il convient aux adultes comme aux enfants.

Il se déroule dans le quartier de Greenwich Village (Manhattan), dans un théâtre assez vieux mais propre, qui doit contenir environ 100 personnes (Players Theatre). C’est un peu bohème, et on est assis sur des petites chaises pliables, ce qui peut être inconfortable à la longue.

Le programme change chaque semaine et il est assez varié. Typiquement, vous aurez 3-4 artistes (prestidigitateurs, mentalistes, jongleurs, etc) qui se produiront sur scène , avec quelques coupures durant lesquelles un maître de cérémonie sera chargé de divertir le public. Il y a également un court entracte durant lequel vous pourrez vous restaurer (snacks/boissons). A ce moment là, des magiciens se mêlent au public pour effectuer quelques tours.

Le prix des billet est raisonnable. En les achetant au moins 24 heures à l’avance, vous ne paierez que 42,50$ (contre 52,50$ au guichet). Des places premium avec une meilleure vue sur la scène sont aussi en vente pour 79,50$ et 99,50$. Pour acheter, c’est ici: mondaynightmagic.com.

Bon à savoir: Des places sont régulièrement mis en vente avec un rabais au kiosque TKTS de Time Square.

Ce “magic show” est actuellement le spectacle le mieux noté à New York sur TripAdvisor (1er sur 463). Il y a 5 représentations par semaine, toutes le weekend, dans une salle luxurieuse du Lotte New York Palace à Manhattan.

Aux commandes, le fameux Steve Cohen, que l’on surnomme le magicien des millionnaires car il a fait fortune en donnant des spectacles privés à une clientèle richissime (dont Warren Buffett, Michael Bloomberg, David Rockefeller, Jack Welch, Michael Eisner, Barry Diller, etc). Il est aussi souvent apparu à la télé américaine, notamment dans le documentaire “Lost Magic Decoded” diffusé sur History Channel.

“Chamber Magic”, traduit en Français par “Magie de Chambre” est un spectacle haut de gamme et intimiste, qui se déroule devant une audience restreinte de 64 personnes seulement. Pour y assister, il vous faudra obligatoirement revêtir un costume et une cravate pour les hommes, et une robe de cocktail pour les femmes. Si vous ne le faites pas, vous serez placés au fond de la salle.

Steve Cohen lui-même est habillé en tenue de soirée chic et élégante. Son spectacle est très classique, inspiré des prestidigitateurs du 19ème siècle qui se produisaient dans les salons privés de l’élite Européenne. L’idée n’est pas tant d’impressionner les gens avec des effets spéciaux ou de la musique sensationnelle, mais de les émerveiller avec des tours de magie simples, exécutés à la perfection. Parmi ses numéros favoris, beaucoup de tours de cartes ainsi que son fameux “Think a Drink” durant lequel il prépare les cocktails préférés des membres du public à partir d’une simple bouilloire.

Les spectacle dure 90 minutes et il est réservé aux plus de 12 ans. Les billets sont assez chers: 125$ pour des places standard et 250$ pour être au premier rang. Pour environ 25$ de plus, Steve Cohen viendra vous accueillir et vous saluer personnellement. Il est préférable de réserver au moins un mois à l’avance sur le site chambermagic.com.

The Magician par Dan White (au NoMad Hotel)
L’illusionniste Dan White est également assez connu aux USA, avec des apparitions fréquentes sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon.

Son spectacle, donné au NoMad Hotel à Broadway dans une petite salle d’environ 70 places, est similaire à celui de Steve Cohen en moins guindé et un peu plus moderne. Il est toutefois recommandé de venir bien habillé et les enfants/adolescents de moins de 18 ans ne sont pas admis.

Dan White effectue toutes sortes de numéros: Manipulation de cartes, lévitation, disparition/réapparition d’objets, divination, etc. Pendant 2 heures, on n’a pas le temps de s’ennuyer, d’autant plus qu’il fait participer le public à chaque numéro.

Le show coûte au minimum 258$ pour un couple. Malgré ce prix élevé, il est souvent complet et il est donc assez difficile d’obtenir des tickets. Pour maximiser vos chances, il vous faudra les acheter au moment même où ils seront mis en vente sur le site officiel.

Pour assister à ce spectacle, il faudra vous rendre à The Lodge, dans le fictionnel Hôtel McKittrick. Sur son site internet, ce dernier est décrit comme étant un palace de luxe ouvert en grandes pompes en 1939, pour être ensuite mais rapidement abandonné après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans la réalité, l’Hôtel McKittrick n’a jamais existé. Il s’agit en fait d’un entrepôt dans lequel un décor de théâtre ressemblant à un hôtel a été reconstitué. Plusieurs shows artistiques s’y déroulent, dont le plus connu, “Sleep No More”, ou celui qui nous intéresse ici, “Speakeasy Magick”.

Comme son nom l’indique, celui-ci se déroule dans un speakeasy, un bar secret ici décoré dans comme un vieux chalet d’Ecosse. L’atmosphère des lieux y est sombre et rétro, ce qui correspond bien au style du spectacle.

L’animation de la soirée, souvent drôle et enjouée, est assurée par Todd Robbins, un illusionniste qui se décrit lui-même comme un “professionnel de la tromperie. Il est accompagné par un pianiste et par une équipe de plusieurs magiciens.

Contrairement aux autres spectacles décrits ci-dessus, ceux-ci ne font pas leurs numéros sur scène, mais directement auprès du public qui est réparti en 7 tables de 10 personnes. Ainsi, toutes les 10 minutes, chaque groupe reçoit la visite d’un nouveau magicien, un peu à la manière d’un “speed dating”.

Cette formule a beaucoup d’avantages. Déjà, elle permet à l’audience d’être au plus près de l’action et, le plus souvent, de participer directement à l’exécution d’un numéro (par exemple pour tirer une carte ou sortir un objet de sa poche). Croyez-moi, un tour de magie est encore plus impressionnant lorsqu’on a pu observer en vrai chaque geste du prestidigitateur!

Un autre atout de ce format est que toutes les 10 minutes, on découvre un nouveau magicien, avec ses propres numéros et dans un style souvent unique. Certains sont ainsi particulièrement drôles, tandis que d’autres ont une attitude plus formelle ou mystérieuse.

Le prix du spectacle, réservé au plus de 18 ans, est de 125$ par personne. Il dure environ deux heures et il a lieu à les jeudis et dimanches (à 19h) et les vendredis et samedis (à 20h). Vous pouvez acheter les tickets directement sur le site internet de l’hôtel McKittrick

Ce spectacle a lieu à Tannen’s Magic, près de l’Empire State Building, les mardis et mercredis, à 20 heures (après la fermeture des portes, d’où le nom “after hours”). 

Tannen’s Magic, aujourd’hui au 6ème étage d’un immeuble de bureau, fut ouvert par Louis Tannen en 1925. Cela en fait le plus vieux magasin de magie de New York. C’est une boutique avec beaucoup de charme qui est assez intéressante à parcourir: On y trouve toutes sortes d’objets en vente, depuis les jeux pour enfants jusqu’au matériel destiné aux professionnels. Attention, c’est un peu dur à localiser depuis la rue puisqu’il n’y a aucun signe extérieur à l’adresse indiquée (45 West 34th Street). Ca donne un côté mystérieux mais il faut avouer que ça n’est pas très pratique...

La soirée est animée par le sympathique Noah Levine et dure un peu plus d’une heure. Il accueille le public avec un verre de champagne, puis il parle de magie, de l’histoire de Tannen’s Magic, il répond aux questions des spectateurs et, bien sûr, il effectue quelques numéros. La plupart sont des tours de cartes ou de divinations de pensée. Ce sont ceux-là que j’ai trouvé les plus impressionnants (par exemple, il a réussi à deviner le nom d’un film que qu’un spectateur avait vu récemment).

Prix des billets: 75$ (placement libre) à acheter sur le site officiel de Magic After Hours. Bien qu’il n’y ait que 20-30 personnes présentes, essayez d’arriver tôt, vers 19h30, car vous aurez ainsi les meilleures places juste en face du magicien. Ceux qui sont plus loin auront parfois du mal à bien voir et ils se sentiront moins impliqués.

Réservé au plus de 16 ans.

The Quantum Eye
Ce spectacle destiné à toute la famille (dès 7 ans) est présenté par le mentaliste Sam Eaton. C’est un show très bien fait, épatant et amusant, mais il vous faudra un niveau d’anglais correct pour bien l’apprécier.

Lors de chaque numéro, le public est invité à participer, et les enfants se retrouvent très souvent sur scène comme “cobayes”. Sam Eaton s’applique alors à lire dans leurs pensées. Par exemple, il est capable de deviner leur date de naissance, le nom de leur chat, etc. C’est impressionnant et on sort de là en se demandant comme il fait.

Sur le site de Quantum Eye, le prix des places est de 55$ en placement libre. Pour des sièges devant la scène, il vous faudra débourser 75$. Franchement, ce n’est pas vraiment la peine de mettre autant sachant que la salle est assez petite et en estrade. Vous avez aussi l’opportunité de dîner avec Sam pour un total de 250$.

A Taste of Magic
Cette soirée hebdomadaire, qui combine un dîner avec un spectacle de magie, se déroule dans un restaurant différent à chaque fois (le plus souvent: Tout Va Bien, Gossip, Ben & Jack’s Steakhouse, Dock’s). Le nom du restaurant et le menu sont affichés en ligne à l’avance sur le site A Taste Of Magic. Vous pouvez donc faire une recherche rapide sur TripAdvisor pour vous donner une idée de la qualité de la nourriture. De manière générale, sans être de la haute cuisine, les repas sont copieux (avec entrée, plat, dessert) et suffisamment bons.

Les performances des différents magiciens se succèdent au cours du repas, directement à la table des clients. Ce sont souvent des tours assez simples, effectués par des semi-professionnels. C’est divertissant, mais on n’atteint pas la perfection et la théâtralité des spectacles de Dan Brown ou Steve Cohen. Les enfants sont acceptés et les magiciens les impliquent souvent dans leurs numéros. C’est donc particulièrement adapté pour eux.

Au final, il vous en coûtera 60 dollars pour le show + le repas, mais sans les tips (au moins 10$) et les boissons alcoolisées. Notez bien que vous partagerez votre repas avec d’autres personnes, donc vous aurez une bonne occasion de discuter avec des Américains.

Joshua Jay
Cet illusionniste, l’un des plus célèbres à New York, prépare un show qui ouvrira en 2020. Vous pouvez en savoir plus ici: Six Impossible Things.

Lol Time Square Magic
Si vous avez un petit budget et que vous avez des enfants, ce spectacle pourrait vous intéresser. Il a lieu à Time Square au Lol Comedy Club tous les jours à 19h (18h30 le samedi et 18h le dimanche).

Je vous préviens, l’endroit est un piège à touristes: Des rabatteurs attirent les clients avec un prix d’entrée faible (de 0$ à 20$), puis les obligent à prendre au moins deux boissons ou plats qui sont eux très chers. 

Cela dit, vous pouvez vous en sortir pour moins de 30$ si vous négociez le prix d’entrée et ne commandez que des boissons sans alcool. 

Le spectacle n’a rien de grandiose, mais il est suffisamment divertissant. Si vous parlez bien anglais, vous pouvez aussi rester plus longtemps pour voir quelques comédiens “stand-up”.

Comments

Popular posts from this blog

PDT - Please Don't Tell - A New York Speakeasy

Rose Bar au Gramercy Hotel (New York)

Barbès Brooklyn - Bar à New York