Village Vanguard Jazz Club (New York)

Le mythique Village Vanguard est le plus ancien club de jazz de New York, et certainement l’un des plus touristiques.

Ouvert en 1935 à Greenwich Village, il a accueilli, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, tous les plus grands noms du jazz, que ce soit Sidney Bechet, Miles Davis, Thelonious Monk, Charlie Mingus, Stan Getz, Sonny Rollins, ou encore Gerry Mulligan. Beaucoup, comme John Coltrane ou Bill Evans y ont aussi enregistré des albums estampillés “Live at the Village Vanguard”, donnant ainsi au club une renommée mondiale.

L’endroit en lui-même est plutôt simple. Il s’agit d’un “basement” (sous-sol en Français), de taille moyenne (120 places), rempli de tables rondes et rectangulaires, avec une déco qui n’a pas beaucoup changé depuis des décennies. Sur les murs sobrement peints d’un vert sombre sont accrochés des portraits de musiciens ayant joué au Village Vanguard. Naturellement, c’est vers la scène, entourée d’un rideau rouge vif et éclairée par une lumière diffuse que se dirige le regard. Le message est clair: Ce sont les artistes et leur musique qui sont prioritaires ici.

L’acoustique est excellente, ce qui est dû, selon certains, à la forme triangulaire de la salle.

La programmation musicale ne déçoit jamais. Les artistes qui se produisent au Village Vanguard sont presque toujours des pointures (voir le calendrier sur leur site). Je vous recommande aussi leur soirée du lundi, qui est réservée depuis plus de 50 ans au “Big Band” Vanguard Jazz Orchestra (16 musiciens).

Il y a deux sessions d’environ 70 minutes par soir, à 20h30 et 22h30. Le placement étant libre, il vaut mieux arriver au moins 45 minutes avant pour bénéficier des meilleurs places au plus près de la scène. 

Les billets coûtent 35$ pour une session, auquel il faut ajouter au moins une boisson, même sans alcool (soda à 6$, bière 8$, cocktail 16$). Réservez quelques jours à l’avance directement sur leur site, surtout si vous souhaitez vous y rendre le weekend, car c’est très souvent complet.

Il n’y a pas de restaurant sur place, seulement un bar.

Seuls les jeunes de plus de 13 ans sont acceptés. Pas de code vestimentaire particulier.

Comments

Popular posts from this blog

PDT - Please Don't Tell - A New York Speakeasy

Barbès Brooklyn - Bar à New York

The Box - Théâtre de Variétés - New York