Marquee (New York)

Située dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, Marquee est l’une des boîtes de nuit les plus connues de New York. Elle fut crée en 2003 par deux jeunes entrepreneurs, Noah Tepperberg et Jason Strauss, qui posèrent ainsi la première pierre de ce qui deviendra des années plus tard le groupe Tao (propriétaire de nombreux bars et discothèques tels que Lavo, PHD Terrace, Avenue, Vandal, Tao Downtown, etc).

C’est un endroit qui est assez touristique et tape-à-l’oeil, dans lequel vous ne serez bien traité qu’à condition d’être soit une jolie fille, soit une célébrité, soit un client fortuné qui réserve une table. Dans ce dernier cas, cela vous coûtera au moins 2000$ pour 6 personnes (en minimum à dépenser).

Selon les termes mêmes du management, les autres clients sont considérés comme des “fillers”, c’est à dire des bouches-trous dont l’objectif est juste de servir de décor, de participer à créer une ambiance festive (cf. l’étude de cas de Harvard sur le modèle économique de Marquee).

Sachant cela, ne vous attendez pas à une super expérience si vous venez à Marquee avec l’intention de boire quelques verres, de rigoler entre amis, et de rencontrer du monde.

A la place, vous risquez de devoir faire la queue à l’extérieur au moins une heure (même en achetant votre billet à l’avance), de payer cher votre entrée (entre 25$ et 60$ voire plus), et de vous retrouvez serrés comme des sardines à l’intérieur. Il vous faudra refaire la queue à chaque fois que vous voudrez aller au toilettes ou consommer une boisson (cocktails à 25$, bières à 15$) . Aussi, il n’y a pas vraiment de piste de danse, si ce n’est l’espace inutilisé entre les tables.

Mais alors me direz-vous, si c’est si nul que ça, pourquoi ça marche?

A mon avis, plusieurs raisons à cela:
- Un nom reconnu et un très bon marketing, qui repose en partie sur la venue de célébrités
- Beaucoup de promoteurs qui touchent de grosses commissions à chaque fois qu’ils ramènent du monde
- Une clientèle variée, principalement des jeunes, avec beaucoup d'étudiants et de touristes, notamment des Asiatiques qui apprécient le format "bottle club" (c'est à dire des boîtes de nuit qui donnent la priorité aux clients réservant des tables).
- Un grand espace de 600m2, capable d’accueillir près de 1000 personnes, ce qui est rare à Manhattan.
- Déco impressionnante, moderne et classe, 2 salles (+ 1 privée), une excellente sono (Funktion One), des écrans LCD de partout, et un éclairage high-tech
- Des DJs très connus viennent au moins chaque semaine, les vendredis ou samedis (par exemple David Guetta, Martin Solveig, Tiesto, Dubfire, Alan Walker, Steve Aoki, etc)
- De la musique commerciale, hip-hop ou EDM, qui plait au plus grand nombre
- Des gogo danseuses et des hôtesses sexys, ça aide toujours...

Si vous vous décidez à y aller, faites attention à votre apparence: chaussures fermées et chemise pour les hommes, robe et talons pour les femmes. Pour espérer attendre moins longtemps, achetez votre billet à l’avance, directement sur leur site (notez que ça ne vous garantit pas l’admission). Vous pouvez aussi arriver un peu tôt, vers 23h30, car après 1h du matin, ca devient la cohue. Fermeture à 4h.

Instagram: @MarqueeNY
Site internet: Marquee

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